Pour pouvoir circuler en toute sérénité à bord de sa propre voiture, tout conducteur doit se munir de son permis de conduire. En cas de vol, de perte ou d’usure, il est possible de le remplacer par un duplicata seulement en quelques clics. Voici comment faire.

L’importance du permis de conduire

Le permis de conduire est une carte de passe qui permet à son propriétaire de conduire une voiture et de pouvoir  circuler sereinement. Il est donc obligatoire de l’avoir à portée de main dans le cas où un agent de la circulation le demande. Si jamais le conducteur n’est pas en mesure de le présenter, il se peut qu’il écope d’une amende de 11 euros. Mais il est fort possible qu’il paie jusqu’à 135 euros s’il ne le présente pas pendant les cinq jours qui suivent la demande. Cette présentation du permis de conduire est ainsi très importante car c’est la seule manière pour un officier de l’ordre de certifier l’identité du conducteur et de connaitre toutes les informations le concernant. Donc en cas de perte, de vol, ou d’usure du permis de conduire, il faut faire une demande de duplicata, après avoir signalé les autorités compétentes. Pour faciliter la tâche, il est désormais possible de faire cette procédure de demande de duplicata de permis de conduire en ligne tel que sur autodemarches.fr. Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, il est de faire la démarche en préfecture, par courrier ou directement au guichet.

Un duplicata en cas de perte

Le cas le plus fréquent pour la demande de duplicata du permis de conduire est certainement la perte. Le propriétaire doit d’abord faire une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. L’une de ces autorités lui délivrera un récépissé, qui lui permettra de circuler pendant 2 mois, le temps de faire la démarche et d’obtenir le permis de conduire duplicata. Si le permis a été perdu en dehors du territoire, avant toutes ces démarches, il devra d’abord faire sa déclaration auprès du Consulat de France. Parallèlement, la procédure de demande de duplicata peut aussi être entamée en fournissant un document contenant les papiers suivants : un formulaire de demande de renouvellement CERA n°14882-01 et une demande de duplicata au format de l’UE CERFA n° 14948-01 qui sont téléchargeables sur le site de l’ANTS. Il faut également la déclaration de perte, une pièce d’identité et 2 photos d’identité conformes aux normes, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et une somme de 25 euros.

Un duplicata en cas de vol

Le principe est le même : faire en premier lieu une déclaration de vol auprès des autorités compétentes si le vol a été commis sur le territoire, et chez le Consulat de France d’abord s’il a été orchestré hors de la juridiction. Le document duplicata permis de conduire à fournir reste le même. Il faut juste remplacer la déclaration de perte par celle de vol.  Il faut cependant souligner que l’attestation des droits de conduite provisoire se délivre uniquement sur le territoire Français et n’est valable que sur ce lieu. Avec le dossier, il faut préparer une somme de 25 euros qui est le prix timbre fiscal de permis de conduire. Il se peut qu’il y ait un coût supplémentaire comme la taxe régionale selon le département. Ces frais sont à payer directement sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés. Un duplicata de permis de conduire est aussi vrai d’un permis original. De ce fait, les formalités administratives sont tout aussi sérieuses et strictes qu’il ne faut négliger aucune des étapes.

Un duplicata en cas d’usure

A part, le vol et la perte, la détérioration de l’autorisation de conduite est une des circonstances qui poussent les personnes à faire une demande de duplicata de permis de conduire. Comme il a été dit précédemment, il est tout à fait possible de faire les démarches en préfecture ou directement en ligne. Pour éviter la longue attente, il est conseillé de s’informer et de préparer à l’avance les documents nécessaires pour obtenir le duplicata permis de conduire. A part les pièces justificatives d’identité, les différents formulaires suscités, le responsable aura également besoin dudit duplicata détérioré ou abîmé et sa photocopie. Il est également possible de le faire hors de pays en se rendant sur le site de l’ANTS en créant un compte. Avec l’identifiant, il faut faire la même démarche, avec les même documents nécessaires mais numérisés. Avec un numéro de téléphone disponible à tout heure, il est possible de suivre étape par étape l’évolution de la demande. Enfin, le duplicata sera envoyé directement au domicile du propriétaire, d’où la nécessité du justificatif dans les documents utiles.