Depuis quelques temps, le concept de location entre particuliers en termes de moyen de transport est assez prisé par les citadins. Presque tout propriétaire de véhicule s’intéresse à l’idée et nombreux sont déjà ceux qui s’exercent dans le domaine. Mais est-ce vraiment une meilleure initiative ? Qu’est-ce que les deux contractants peuvent bien y gagner; et qu’est-ce qu’ils risquent?

Très profitable sur le côté prix

Le prix est le premier point que considèrent les contractants dans une location entre particuliers. Le propriétaire a décidé de mettre en location sa voiture dans le but de se faire un gain de revenus supplémentaires. En effet, louer son véhicule à des particuliers, ne serait-ce qu’une dizaine de jours par mois, rapporte déjà une somme effective. Quant au locataire, ce dernier a largement la possibilité de faire des économies en passant par ce service. C’est l’opportunité de louer une voiture pas chère. Selon la réalité, le locataire paye moins, voire jusqu’à 40% en moins, par rapport à une location classique.

Un service et une initiative simple et facile

Mis à part les frais plus acceptable en location entre particuliers, il faut savoir que ce type de service offre une pleine simplicité à tout intéressé, propriétaire ou locataire. Actuellement, il existe déjà de nombreux sites sur lesquels, on peut s’enregistrer et y déposer une annonce pour mettre en location sa voiture. Comme conditions, il suffit d’avoir une carte grise à son nom, un contrôle technique à jour et l’affiliation à une assurance. Quant aux locataires, quelques clics sur internet leur permettent de trouver la voiture parfaite. Et plus est, il n’y a pas d’horaires ; et dans bien des cas, vous ne seriez même pas obligés d’aller récupérer la voiture; vu que il y a des propriétaires prêts à se déplacer pour livrer le véhicule.

Une sécurité minime

En dépit du fait que louer une voiture pas chère chez un particulier est très tentant, force est de noter que ce service présente parfois des facettes d’insécurité. Non seulement, il se pourrait qu’on puisse se confronter à des arnaqueurs; mais en cas d’accident ou de litige, le locataire serait tenu de réparer tous les dommages en absence de contrat de location ou inexistence d’assurance. Et puis, en choisissant la location entre particuliers, il y a une forte possibilité de refus des propriétaires. La disponibilité pourrait en être la raison; ce qui n’offre pas une sécurité absolue aux locataires. De plus qu’il faut une certaine patience à attendre la réponse du propriétaire, pas toujours dans l’immédiat.