Pour un quotidien assez paisible, l’idée d’avoir à sa disposition un moyen de locomotion est à réaliser en priorité. Pour ce faire, on a le choix entre acheter un véhicule ou bien opter pour la location de voiture. Les deux offrent tous de certains avantages; mais présentent aussi des inconvénients. Alors qu’elle serait la meilleure initiative?

La location d’un véhicule

Particulier ou entreprise, la location d’une voiture est accessible à tous. C’est, d’ailleurs, le premier avantage qu’elle propose. Mais encore, le locataire a le choix entre une location longue durée, pouvant s’étaler entre 12 et 72 mois, autrement appelé leasing; ou bien de louer occasionnellement. Avec cette dernière option, il lui est possible de changer de véhicule à chaque circonstance. Et plus est, on n’est pas tenu d’avoir un budget énorme pour profiter d’une voiture récente, voire neuve en louant. Mais le plus convaincant, c’est la possibilité d’investir dans d’autres projets en parallèle, vu que les mensualités à acquitter ne sont pas très élevées. Par ailleurs, la location n’est pas que du positif. Sans parler des kilométrages limités et du coût de l’assurance assez haut, sachez qu’il est impossible de résilier le contrat et qu’arrivé à terme, le locataire est obligé de remettre la voiture en son état primaire.

L’achat d’une voiture

Acheter une voiture vous donne légalement des droits en tant que propriétaire. Ce qui implique liberté de faire un kilométrage sans limite, possibilité de rénover le véhicule comme cela vous semble et surtout, possibilité de le louer ou de le vendre à n’importe quel moment. Par contre, l’achat d’un véhicule exige une somme assez exorbitant. De ce fait, il se pourrait que vous ne puissiez plus réaliser d’autres projets en même temps. Aussi, c’est au propriétaire de procéder au bon entretien de la voiture, ce qui requiert un budget particulier. Et en cas de mise en vente de la voiture, c’est le propriétaire qui sera tenu de faire toutes les démarches et les procédures en paperasse.

La location avec option d’achat

Si le leasing et l’achat d’un véhicule direct ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas opter pour la LOA ? Cette dernière consiste à prendre en location un véhicule avec possibilité de l’acquérir à l’aboutissement du contrat. Pourquoi serai-ce avantageux? Tout simplement car au fil de la location, la voiture est amortie. Ce qui vous permet de l’acheter à un prix voiture très intéressant. En outre, il fait savoir bien calculer, faute de quoi vous seriez tenu à payer plus cher qu’en achat direct.