Selon la législation, tout individu ne peut conduire s’il n’est pas en possession d’un permis de conduire valide. Mais parfois, il se peut que certaines personnes aient épuisés leurs efforts en essayant de passer leurs examens sans les réussir ; ou encore que le permis a été suspendu pour des raisons diverses. Alors, serait-il possible de  faire la  location d’une voiture sans permis ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Une location de voiture pour les sans permis

Que vous ne possédez pas encore votre permis, ou qu’on vous l’a retiré, sachez que vous avez la possibilité de louer une voiture. En réalité, c’est une alternative nouvellement fraîche et que seuls, quelques agences de location proposent. Dans l’évidence, il faut quand même avoir une notion admissible en matière de conduite. Et étant une conduite sans permis, il faut savoir que la location d’une voiture sans permis concerne surtout les voiturettes ou les véhicules hybrides. Ce qui n’est d’ailleurs pas très difficile à prendre en main ; surtout que la vitesse est limitée à 45km/h.

Les conditions à respecter

Si vous envisagez de louer une voiture sans permis, sachez que vous allez devoir remplir certaines conditions. Pour commencer, il est impératif que le locataire soit âgé de 21 ans et plus. Bien sûr, cet âge pourrait se varier selon chaque agence de location. Aussi, un locataire devrait présenter son BSR ou Brevet de Sécurité Routière, ainsi que de son permis AM au cas où, celui-ci est nécessaire. Cette formalité est exigée par l’agence afin de s’assurer que le locataire possède des connaissances en conduite. A part cela, quelques justificatifs seront demandés au locataire, comme le justificatif de domicile et le justificatif de non interdiction de conduire. Quant à l’agence ou au propriétaire, il doit se charger de souscrire une assurance voiture sans permis pour le véhicule qu’il propose. Par ceci, le locataire bénéficiera d’une garantie responsabilité civile. Et parfois, il pourra demander au locataire de payer une caution comme garantie dommages au véhicule loué.

A quel coût louer une voiture sans permis ?

Si vous décidez de passer par une agence, il faut noter que chacun a sa propre manière de tarification. Si certains fixent le tarif en se basant sur le concept de kilométrage illimité ; les autres calculent les kilomètres effectués tout en prenant compte le délai de la location. Sans oublier que le modèle choisi est aussi un facteur qui impacte les frais en location d’une voiture sans permis.