Parmi les activités lucratives existantes, la location de voiture semble connaître un grand essor depuis quelques temps. A côté des diverses agences professionnelles en la matière, on remarque que de plus en plus de particuliers mettent en location leurs véhicules. Certainement, la location de voiture entre particuliers serait plus avantageuse pour les deux contractants ; et que cela servirait à combler certains vides financiers. Mais, on ne peut quand même pas s’empêcher de se demander si c’est légal de mettre sa voiture en location ?

Est-ce légale comme activité ?

Aucune loi n’interdit la location de voiture entre particuliers. Bien sûr, il existe des entrepreneurs qui œuvrent particulièrement dans cette branche ; et qui sont soumis à des règles législatives très strictes, telles que la possession d’un numéro de SIRET. Mais pour un simple particulier, il en épargné. Pour tout dire, on n’est pas obligé d’en faire une activité principale ou de passer par les agences pour louer sa voiture entre particulier. Par contre, il y a certains critères auxquels, il faut se conformer ; à savoir l’excellent état du  véhicule particulier en location et la régularité de son contrôle technique et l’assurance.

Pourquoi mettre en location son propre véhicule ?

De nos jours, non seulement, le coût d’une nouvelle voiture est plus élevée mais son entretien nécessite aussi un budget assez lourd et chargé. Alors, pour qu’elle ne devienne pas un obstacle au lieu de faciliter le quotidien de son propriétaire, pourquoi ne pas louer sa voiture entre particulier ? Les démarches sont très facilitées et il suffit que vous disposiez d’un véhicule d’un état fiable, pour ne pas dire impeccable  ; tels que l’explique Drivy. Ceci prouvé, vous verrez par vous-même que c’est très profitable ; pas uniquement pou vous, mais pour vos locataires aussi. L’entretien de la voiture et même d’autres besoins personnels pourront être satisfaits par le profit que vous récoltiez.

Quelle est le processus à suivre ?

« Je veux louer ma voiture, que dois-je faire ? » ; telle est la question que se pose la plupart des particuliers disposant d’une voiture. En réalité, ce n’est pas du tout compliqué. Après que vous vous êtes assuré que le véhicule à louer ait fait l’objet d’une révision et d’un contrôle technique ; il ne vous reste qu’à vous trouver des locataires. Pour ce faire, il y des sites créés spécialement pour la location de voiture entre particuliers sur lesquels vous pouvez vous enregistrer et y faire votre annonce.