Les voitures électriques, qui deviennent de plus en plus populaires en tant que véhicules respectueux de l’environnement, doivent être rechargées à l’électricité plutôt qu’à l’essence.

Il y a quelques stations de recharge dans la ville, mais pas encore beaucoup.

Il serait donc très pratique d’avoir une station de recharge à la maison.

Dans cet article, on va vous expliquer comment installer une borne de recharge à domicile pour rendre les véhicules électriques plus pratiques.

Comment installer une borne de recharge ?

L’installation d’une station de recharge comprend généralement les étapes suivantes :

  • Déterminez l’emplacement de la station de recharge.
  • Déterminez l’itinéraire des câbles.
  • Connecter les câbles
  • Installer la station de charge

En raison des travaux d’électricité nécessaires, il ne s’agit pas d’un projet à faire soi-même.

Assurez-vous de faire appel à un installateur borne de recharge voiture electrique et lisez cette page.

Une fois que vous avez obtenu un devis, les coûts d’installation sont généralement inclus dans le coût total de la station de recharge. Assurez-vous au préalable que l’installateur est certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

Cette certification garantit la qualité de l’installation et vous permet de bénéficier d’un soutien financier. C’est une obligation légale: selon les textes réglementaires en date du 12 janvier 2017, l’installation d’une borne de recharge électrique d’une puissance nominale dépassant 3,7 kW exige l’intervention d’un électricien formé et qualifié par IRVE (organisme de certification) afin d’être exécuté.

Cette personne doit être dûment qualifiée et expérimentée. Elle doit connaître les normes et réglementations en matière de câblage, effectuer des tests techniques afin de garantir la meilleure solution pour les besoins du client, et répondre poliment aux questions et résoudre les problèmes après l’installation.

Un crédit d’impôt allant jusqu’à 300 euros est disponible pour l’achat et l’installation de terminaux dans les maisons individuelles et les appartements, et une prime offerte par le programme Advenir est également disponible pour les entreprises et les coopératives. Pour bénéficier de cet avantage, l’installation doit être réalisée par un installateur IRVE enregistré auprès d’Advenir.

Avantages de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile

L’avantage d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile est l’efficacité.

Le nombre de stations de recharge augmente, mais elles ne sont pas partout, de sorte que les stations de recharge peuvent être surchargées les weekends et les jours fériés, ce qui peut entraîner des temps d’attente et une recharge rapide. Même dans les bureaux de presse, il peut y avoir jusqu’à 30 minutes d’attente pour une facture.

Il est donc peu pratique et inefficace de se rendre à la station de recharge la plus proche et d’y attendre un long moment.

Si vous disposez d’une borne de recharge pour véhicule électrique à la maison, vous pouvez charger votre voiture depuis votre retour à la maison jusqu’au matin et repartir le lendemain matin avec une charge complète, ce qui est beaucoup plus efficace.

La recharge d’une voiture électrique se fait en branchant le câble de recharge standard fourni avec votre voiture dans une prise murale. Il vous suffit donc d’installer une prise murale chez vous et de recharger votre voiture quand vous le souhaitez.

En utilisant un système solaire et en réduisant votre consommation d’électricité la nuit, vous aurez une facture d’électricité plus basse et plus économique.

Cinq points de contrôle pour l’installation de la station de recharge

Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’installation borne de recharge domestique pour véhicules électriques

  • Courant et capacité de l’interrupteur principal: Le courant nécessaire à la charge d’un véhicule électrique doit être triphasé. Il est plus sûr de débrancher la fiche du secteur lors de l’utilisation de produits à forte puissance.

Les bornes de recharge des véhicules électriques consomment également beaucoup de courant, il est donc recommandé d’installer des prises séparées pour les véhicules électriques.

  • Les disjoncteurs. » Un « disjoncteur de dérivation » est un dispositif qui empêche l’interruption de l’ensemble du circuit et ne coupe le circuit que si une puissance supérieure à celle nécessaire est appliquée au circuit à partir du tableau de distribution.

Pour des raisons de sécurité, des disjoncteurs doivent être installés sur la borne de recharge pour voiture électrique.

  • Câblage: pour la borne de recharge de véhicules électriques, un fil de 2,6 mm de diamètre est recommandé).
  • Des prises pour recharger les véhicules électriques: utilisez des prises spécialement conçues pour les véhicules électriques (VE) et placez-les à environ 1 m du sol. La longueur de base du câble de charge EV est de 5 m. Vérifiez toujours l’emplacement de la prise de courant afin de pouvoir l’atteindre lorsque vous vous garez.
  • Mise à la terre: Il s’agit d’un dispositif de sécurité destiné à éviter l’électrocution des personnes en cas de fuite. Les prises des véhicules électriques sont mises à la terre, il faut donc toujours installer un dispositif de mise à la terre lors de leur installation.