Vous faites des travaux, vous déménagez, ou vous avez des objets encombrants à déplacer ? Dans ces cas, vous aurez besoin d’un véhicule qui peut effectuer ces tâches. La solution c’est de passer ainsi à la location d’un véhicule utilitaire chez les agences de location. Elles proposent de nombreux types de camions à l’attention de professionnels et de particuliers ayant une nécessitée de disposer d’un utilitaire avec un grand espace de chargement. Comment choisir sa location de camion en fonction des différentes prestataires de services et offres existants ? Quels sont les critères à prendre en compte ? 

Comment choisir la bonne taille de véhicule utilitaire ?

Avant de louer un camion, il est indispensable de prendre en compte son volume et ses dimensions intérieurs aussi qu’extérieurs. Ainsi, vous pouvez être sûr que les objets que vous voulez transporter y entreront facilement. Cela vous permet également de connaître si votre véhicule utilitaire peut passer en tous lieux, par exemple dans les tunnels ou sous les ponts. Le modèle à choisir ne doit pas être trop petit pour y placer sans difficulté tous vos biens personnels et vos meubles. Il ne faut pas non plus opter pour le modèle trop grand, car avec trop d’espace, vos meubles risqueraient de tomber en cas de freinage sec. Pour définir la taille du camion de location, vous devez prendre en compte le volume de vos affaires à transporter. Pour ce faire, il existe plusieurs calculateurs de volume en ligne qui permet de l’estimer plus ou moins précis. Lerat location vous donne plus d’informations à ce sujet. 

Quels types de véhicules utilitaires choisir ?

Les agences de location de véhicules utilitaires proposent en général de différents types d’utilitaires en location. De ce fait, vous pouvez trouver le modèle qui convient le plus à votre budget et à l’utilisation que vous vous en feriez. Vous pouvez par exemple, choisir la fourgonnette, si le volume de votre chargement est compris entre 3 et 4 m3. Il y a aussi la fourgonnette un peu plus grande qui possède de volume entre 4 et 7 m3. Ce type de véhicule utilitaire est très maniable à la circulation en milieu urbain. Il est aussi possible de louer les fourgons si vous voulez transporter des chargements très importants. Son volume peut aller jusqu’à 8 à 15 m3. Pour embarquer des objets plus volumineux, le mieux c’est d’opter pour le camion avec caisse. Pour faire des travaux, le camion à benne possède une benne basculante qui peut charger et décharger facilement le sable, terre et autres gravats.

Quelles sont les options et les prestations proposées avec la location de camions ?

Les entreprises de location d’utilitaires proposent des prestations différentes. Pour certains, si vous avez du permis B, vous pouvez conduire le véhicule. Mais, si vous n’êtes pas habitué à conduire de grosses voitures, il est aussi possible de choisir l’option de location de camion avec chauffeur. Quelle que soit l’option choisie, il ne faut pas oublier de demander les matériels complémentaires tels que le hayon élévateur. Il permet de déplacer facilement les charges lourdes. Informez également l’existence d’autres matériels comme les grandes couvertures afin de protéger vos meubles ainsi que des sangles permettant de tout fixer pour éviter la casse. Certains loueurs proposent également des formules réservées aux déménagements en présentant du matériel de déménagement tel que de cartons, du papier bulle et du ruban adhésif.