Depuis 2016, l’Etat français a adopté une privatisation partielle des épreuves du code de la route. Vous pouvez faire votre inscription à une session d’examen du code de la route à La Poste. Il existe un demi-millier de centres d’examen qui restent à votre disposition sur tout le territoire français si vous voulez passer le code avec La Poste. Le principal but de cette manœuvre est la réduction des délais d’attente en ce qui concerne la date d’examen après que vous ayez fait votre inscription. Vous pouvez aussi avoir la possibilité d’annuler votre examen deux jours avant la date de l’examen. Par la suite, vous serez remboursé dans les plus brefs délais. Quelles sont alors les étapes à suivre pour passer le code avec La Poste ?

La première étape : obtenir votre numéro de candidat NEPH

Pour passer mon code avec la poste, il faut d’abord obtenir un numéro NEPH. Ce dernier est formé de 12 chiffres et vous l’obtiendrez après votre déposition de dossier d’inscription pour obtenir un permis de conduire. Les services de la préfecture sont chargés d’attribuer ces numéros à tous les individus qui ont fait leur inscription. Vous aurez besoin de ce numéro lorsque vous vous inscrivez et que vous vous présentez à l’épreuve théorique et pratique pour obtenir votre permis de conduite. Ce numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé sera le même qui sera inscrit sur le certificat d’examen au permis de conduire. Sur votre demande de permis de conduire, ce code sera écrit. Le NEPH deviendra alors après votre réussite à l’examen, le numéro de votre permis de conduire. Il est propre à chaque permis de conduire tout comme le numéro de votre carte d’identité nationale. Vous y trouverez sur ce numéro l’année et le mois de votre inscription, le département où vous situez, le numéro de la préfecture et votre numéro d’inscription. Par exemple, si votre numéro de dossier est 960393200016, cela indique que vous avez fait votre inscription en mars 1996 dans le département de Seine-Saint-Denis et que vous étiez le 16ème candidat inscrit. N’hésitez pas à visiter le site motos-voitures.com pour plus d’informations concernant l’examen du code de la route avec La Poste.

Réviser pour réussir l’examen

Beaucoup pensent que le passage du code avec La Poste est facile alors que ce n’est pas le cas. L’examen du code de la route avec La Poste est le même que chez les auto-écoles. Votre réussite repose sur vous-même. Fixez des objectifs et entraînez-vous aux tests qui vous seront présentés un peu partout sur internet dans le but de connaître votre niveau. Pour réussir du premier coup votre examen, il faut vous préparer physiquement et moralement. Soyez en forme lors du jour de l’épreuve et dormez bien la nuit avant l’examen. Un manque de sommeil pourrait augmenter votre niveau de stress. Ne faites pas des révisions de dernière minute pour que votre cerveau puisse utiliser sa capacité maximale durant l’épreuve. Ayez toujours confiance en vous et ne pensez qu’à réussir. Ne paniquez pas et ne stressez pas pendant l’examen. Élaborez une stratégie de révision. Pendant la durée de l’épreuve du code, utilisez correctement la télécommande et évitez les mauvaises manipulations pour ne pas perdre inutilement des points.

Réserver votre session d’examen

Lorsque vous vous sentez prêt, il ne reste alors qu’à choisir votre session et votre centre d’examen. Les démarches pour faire une inscription code de la route la poste sont simples. Lors de la réservation de votre session d’examen, il vous faudra indiquer votre adresse et votre date d’examen. Vous pouvez faire le choix du centre de La Poste, le jour et l’heure de votre épreuve. Des informations personnelles ainsi que le numéro NEPH sont nécessaires. Payer ensuite en ligne le montant de votre inscription. Vous recevrez alors par mail votre convocation. Vous n’aurez qu’à vous présenter le jour de l’examen. Avec La Poste, le choix de votre date et de votre heure d’examen figure parmi les avantages. Vous pouvez aussi choisir votre centre d’examen parmi les 500 centres de La Poste. Si vous voulez faire des économies, passer le code la poste dans un centre proche est un bon moyen. Vous pouvez annuler votre examen deux jours avant la date prévue si vous avez un empêchement. Vous obtiendrez le résultat des examens au plus tard deux jours après l’épreuve.

Se présenter le jour de l’examen

Lors du jour de votre examen, n’oubliez surtout pas de prendre avec vous la convocation et votre pièce d’identité valide. Vous n’aurez pas le droit de passer l’épreuve sans ces deux pièces. 40 questions vous seront posées dans un délai d’une demi-heure. Ils vous demanderont votre pièce d’identité ainsi que votre convocation pour vous laisser participer. Une tablette tactile est à votre disposition pour vous donner les consignes nécessaires à propos de l’examen. Répondez ensuite le plus rapidement possible aux questions qui vous seront posées.