Quelle taille choisir pour sa location d’utilitaire ?

Vous envisagez de transporter des produits d’entreprise ou des marchandises. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous êtes contraint de déménager dans une autre ville, voire un autre pays. Peu importe la nature de votre projet, la location d’un véhicule professionnel est sans doute la meilleure solution pour faire des économies et profiter d’un service personnalisable. Selon les matériels, les produits et les meubles à transporter, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la location de véhicules utilitaires, vous avez largement le choix entre plusieurs modèles de voitures à la taille qu’il vous faut.

Dans quelle situation louer un utilitaire ?

Au fil de ces dernières années, la location de véhicules utilitaires devient de plus en plus prisée en France. Particulier, professionnel, start-up, grande entreprise, tout le monde préfère choisir cette option au lieu de la vente, et ce en raison des innombrables avantages qu’elle propose. Par exemple, si vous prévoyez de déménager dans une autre ville ou région et transporter des mobiliers lourds et imposants, vous avez surement besoin d’un utilitaire. Il est possible notamment avec ce dernier de transporter une grande quantité de meubles et de matériels. De plus, ce type de véhicule facilite aussi le transport de nombreux cartons contenant des affaires fragiles.

Si vous avez une entreprise ayant une activité commerciale, nombreuses sont les raisons qui vous incitent à chercher une offre de location d’un fourgon, d’une fourgonnette ou d’une benne auprès d’un professionnel dans ce type de prestation. Vous pouvez par exemple louer ce type de véhicule pour réaliser la livraison de vos marchandises auprès des détaillants. En outre, la location de camionnette est l’alternative idéale pour transporter les matières premières à manufacturer dans votre entreprise.

Pour les professionnels, les situations qui les incitent à louer un camion ne manquent pas. Dans cette optique, sur le site francecars.fr, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir la taille d’utilitaires qui convient à vos besoins. Un expert peut en effet vous aider à faire le bon choix d’un véhicule qui convient parfaitement à vos besoins.

Déterminer le volume des meubles ou des matériels à déménager

Avant de louer un véhicule utilitaire auprès d’une agence experte en la matière, veuillez d’abord prendre le temps de bien déterminer le volume des affaires et des meubles à déménager. Certaines plateformes en ligne vous aident à calculer ce volume grâce à une calculatrice de cubage de déménagement. Si vous n’avez pas accès à ces sites spécialisés, il vous suffit d’estimer le volume exact à déménager en suivant une astuce simple. Pour ce faire, il vous suffit de diviser par deux la surface de l’appartement que vous prévoyez déménager. Ce calcul vous donne approximativement le nombre de mètres cubes à choisir dans la location de camionnette entre particuliers.

Par exemple si le nouveau logement est de 20 m2, la location de véhicules de 9-10 m3 doit largement vous suffire pour transporter les meubles et les cartons. Après avoir déterminé le volume, il vous suffit de trouver la meilleure entreprise de location pour faire le bon choix du véhicule. Si vous prévoyez déménager sur une longue distance, il vous est conseillé d’opter pour la formule de location « aller simple » afin d’éviter un retour sans intérêt avec un fourgon vide. D’ailleurs, ce type de formule est la plus économique sur le marché de location. Elle est très avantageuse aussi bien pour les entreprises que les particuliers.

Choisir la taille du camion qui convient à ses besoins

Les calculatrices en ligne vous permettent de déterminer le volume des biens à transporter. Cependant, elles ne vous aident pas à faire le bon choix de la taille des véhicules utilitaires à louer. C’est la raison pour laquelle les loueurs professionnels vous proposent des tableaux récapitulatifs des tailles de chaque véhicule disponible dans leurs agences. En consultant l’un de ces tableaux, vous pouvez facilement repérer le volume à déménager par rapport à la taille des camions.

Par exemple, pour un studio à déménager de moins de 20 m2, il convient de louer un utilitaire de 6 m3 à 12 m3. En moyenne, ce type de véhicule peut contenir 80 cartons de taille standard. La charge maximum de ce fourgon est de 1150 kg. Pour un logement T2 notamment de 20 m2 à 40 m2, il vous est conseillé de privilégier un camion de 20 m3 qui peut accueillir 150 cartons de taille normale.

En général, ce type de véhicule dispose d’un hayon, un équipement qui facilite le chargement et le déchargement de vos meubles les plus encombrants et les plus lourds. Avec une largeur de 2,15 mètres et une longueur de plus de 4 mètres, ce camion existe en plusieurs modèles auprès d’une entreprise spécialisée dans la location de véhicule professionnel.

Pour les appartements et les logements plus spacieux comme un T3 ou une habitation de 50 m2 à 80 m2, la location d’un fourgon de 30 m3 pouvant contenir plus de 250 cartons est fortement conseillée. À part cela, il existe un large choix de véhicules professionnels pouvant satisfaire vos besoins. L’important étant de choisir de manière cohérente avec le volume à déménager afin de vous éviter la mauvaise surprise ou le désagrément.

Les conditions de conduite d’un véhicule utilitaire de location

Dans un service de location camion, la conduite de la majorité des fourgons et des camionnettes n’exige que la possession d’un permis B obtenu ayant une ancienneté de plus d’un an. Certaines entreprises ou agences de location peuvent parfois être plus exigeantes pour les modèles de véhicules plus imposants. En général, il vous suffit de présenter un permis B, un justificatif de domicile et une pièce d’identité pour demander la location utilitaire. Ces documents font office de garantie pour les loueurs.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de permis B, certains loueurs vous donnent la possibilité de louer un véhicule professionnel avec chauffeur. En général, les plateformes de location en ligne qui proposent ce type de service. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin d’avoir un permis de conduire et d’acquitter des cautions ou des frais. En plus de la location avec chauffeur en toute sérénité, vous pouvez aussi solliciter les services des déménageurs professionnels pour transporter vos meubles. En outre, si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour bien choisir le volume ou les dimensions du véhicule à louer, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’agence de location ou entrer en contact avec le service client sur son site internet.

L’assurance d’un véhicule professionnel à la location

En général, les camions loués auprès d’une entreprise spécialisée sont assurés au « tous risques ». Cette formule d’assurance comprend la responsabilité civile qui couvre les dommages que vous avez causés à des tiers. Elle indemnise également le vol ainsi que les dommages sur la voiture due à un accident, une collision ou une catastrophe naturelle. Dans certains cas, l’assurance tous risques couvre aussi les dégâts corporels de vos passagers en cas de sinistres graves. Le plus souvent, elle met à votre disposition un service d’assistance à tout moment en cas d’accident.

Par ailleurs, la majorité des entreprises de location d’utilitaires incluent dans leurs offres les formules l’assurance dommages, la garantie contre le vol, etc. Il s’agit d’une somme d’argent que vous devez acquitter après un sinistre. Comme pour toute assurance, il existe des exclusions dans les garanties tous risques de la location camion et de tout autre véhicule professionnel. Ainsi, avant d’opter pour telle ou telle offre, il vous est conseillé de bien vous informer sur les situations non couvertes par l’assurance en question.

Location de voitures en Martinique : comment bien gérer son budget ?
Location de voitures à Montpellier : ce qu’il faut savoir