La location d’un camion utilitaire est indispensable dans le cadre d’un déménagement, de travaux, etc. Elle permet d’avoir à disposition un véhicule permettant de déplacer facilement des objets lourds ou encombrants. Vous avez le choix entre plusieurs types voitures. Le modèle idéal dépend de vos besoins.

Les différents types d’utilitaires

Particuliers et professionnels peuvent penser à louer un véhicule utilitaire auprès d’une agence lerat-location.fr. Il est possible de trouver le modèle correspondant à son budget et ses besoins. Vous pouvez trouver chez une entreprise de location utilitaire plusieurs modèles de camions :

– Les camions avec caisse : ils permettent de disposer d’un espace de chargement spacieux. Ils sont adaptés pour le transport de gros objets. La présence de hayon élévateur sur certains modèles simplifie le chargement des objets lourds.

– Les camions benne : ils sont caractérisés par la présence d’une benne basculante à l’arrière. Ces véhicules permettent de transporter sereinement sable, terre, gravats ou encore déchets provenant du jardin. Le chargement et le déchargement sont faciles.

– Les camions à plateau : ils sont particulièrement utilisés pour transporter des véhicules. Ils requièrent des connaissances spécifiques pour les charger et les conduire en toute sécurité.

– Les camions type poids lourd jusqu’à 10 tonnes : ils sont nécessaires si vous devez déplacer des objets vraiment volumineux ou si vous ne souhaitez pas effectuer plusieurs voyages.

Les règles en matière de location de camion utilitaire

De nombreuses agences proposent un service de location utilitaire. Dans ce cas, il est important de choisir l’entreprise idéale pour profiter de la meilleure solution à prix raisonnable. Avant de profiter de ce genre de service, il est préférable de connaître les règles qui régissent ce secteur. Il faut être âgé de 21 ans pour pouvoir conduire un véhicule utilitaire. D’ailleurs, il est important de disposer d’un permis de conduire permettant de se retrouver légalement derrière le volant de ce type de véhicule.

Pour des raisons de sécurité, la société de location peut exiger jusqu’à 2 ans de conduite minimum. Elle peut aussi demander plusieurs éléments essentiels comme un justificatif de domicile, une carte bancaire au nom de la personne qui veut louer une voiture utilitaire ainsi qu’une pièce d’identité.

Pour finir, le loueur du véhicule établit un contrat de location qui engage immédiatement le conducteur locataire une fois qu’il l’a signé. Une copie dudit contrat est remise à ce dernier. Si vous louez en vue d’un déménagement, il est recommandé de louer à l’avance le camion pour s’assurer d’en avoir un sous la main le moment venu. Vérifiez bien l’état du véhicule avant de le conduire pour s’assurer qu’il ne présente aucun vice.

Quelle taille d’utilitaire choisir ?

Il s’agit d’un facteur essentiel permettant de disposer du véhicule utilitaire adéquat. Pour faire le bon choix, considérez vos besoins. Si c’est un déménagement, le camion avec caisse est idéal à la fois pour mettre à l’abri vos biens, mais aussi pour disposer de suffisamment d’espace pour vos objets.

Pensez également à prendre en considération le lieu où vous allez vous rendre lors de la location utilitaire. Vous êtes le principal responsable si le véhicule est endommagé au cas où vous devez passer par un passage étroit pour arriver à destination.  

Pour louer l’utilitaire idéal, vous pouvez prendre en compte :

– Le volume du véhicule

– Le poids maximum en charge

– Les dimensions de vos mobiliers, vos matériels…

– L’essence nécessaire