Compagnon privilégié sur la route, l’autoradio occupe une place centrale dans l’équipement de votre voiture. Il est devenu aujourd’hui indispensable grâce à une connexion incroyable avec l’utilisateur. Un autoradio existe désormais en simple ou en double DIN. Reste à choisir l’autoradio en fonction des caractéristiques du véhicule et de vos propres attente !

Qu’est-ce que l’autoradio 2 DIN ?

Évidemment, le premier terme « autoradio » n’est plus à expliquer, parce que c’est l’appareil de passe-temps que vous avez l’habitude de vous servir dans l’auto.

En ce qui concerne le « DIN », qui signifie Deutsches Institut für Normung, c’est l’organisation de normalisation allemande qui a conçu le standard d’origine pour voiture système principale qu’on utilise encore à l’heure actuelle. ». Il s’agit donc d’une question de norme. La norme DIN 75490 est devenue la norme de taille standard actuelle pour les autoradios ou ISO 7736.

Et la taille de la place de l’autoradio de toutes les voitures existantes suit cette norme : la taille d’un seul autoradio DIN est de 18 cm de large et 5 cm de haut

Si on vous dit que vous devez mettre un autoradio 2 DIN sur le tableau de votre auto, il peut s’agir d’un nouveau modèle. Par exemple, l’avantage de l’autoradio 2 DIN gps C4 est surement sa plus grande taille et sa facilité d’installation.

Il existe donc 2 formats d’autoradio, dont le simple et le double DIN.

Pour savoir le format de l’autoradio accommodé à la taille de la place dédiée à l’autoradio dans le tableau de bord, pour un seul DIN, il doit faire 18 cm de large x 5cm de haut. Par conséquent, pour le double DIN, cette hauteur est de 10 cm.

Dans l’ensemble, DIN est la taille standard de votre équipement de divertissement automobile, et l’autoradio 2 din est un meilleur choix qu’un simple DIN.

Est-il possible d’installer un autoradio simple DIN dans la place pour 2 DIN ?

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait placer n’importe quel format de l’autoradio dans ce type de lieu. Mais pour les autres formats, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer d’autres autoradios du même format.

Quelle est la profondeur de l’autoradio simple DIN ou 2 DIN ?

Maintenant qu’on connait la taille d’un autoradio simple DIN ou double DIN, il ne reste plus qu’à déterminer la profondeur de l’autoradio. En fait, si on fait une bonne recherche, on constatera qu’il n’y a aucune information pour donner la profondeur exacte d’un autoradio DIN simple ou double.

 Par conséquent, vous devez vérifier ce détail avant d’acheter un autoradio, car il n’est pas spécifié dans la norme ISO 7736, de sorte que chaque fabricant peut fabriquer un autoradio avec une taille différente par rapport aux autres fabricants.

Dans tous les cas, la profondeur peut aider également à mieux comprendre l’autoradio 2 DIN, mais si vous avez une automobile moderne, assurez-vous qu’elle s’accommodera à un autoradio 2 DIN. Par conséquent, afin d’éviter mauvaises surprises, veuillez renseigner le vendeur ou regarder bien le manuel d’utilisation.

De manière générale, le choix d’un autoradio 2 DIN découle de sa taille, mais il faut recourir le service d’un professionnel pour effectuer l’installation et prévenir d’éventuels problèmes.

Comparaison des autoradios simples et 2 DIN

On connait désormais les autoradios 2 et 1 DIN. Par conséquent, il vous suffit de déterminer celui qui convient le mieux à votre auto. On sait déjà que bien que la place pour autoradio sur le tableau de bord soit de 18 cm de large et 5 cm de haut, il ne s’agit que d’un emplacement d’autoradio DIN. Si la largeur est toujours de 18 cm, mais que la hauteur est de 10 cm, vous pouvez installer un autoradio 2 DIN ou un autoradio DIN simple.

Si vous préférez mettre un seul autoradio DIN, il est possible d’ajouter un autre autoradio DIN simple pour combler le vide, mais utilisez un kit qui peut faire fonctionner deux appareils en même temps. Il est possible également de choisir poser un autoradio de 1,5 DIN (3 pouces de haut), mais les utilisateurs le choisissent rarement.

Quel est le meilleur entre le 2 DIN ou simple DIN ?

Si vous hésitez à utiliser l’autoradio simple DIN au lieu d’un autoradio double DIN, on peut vous assurer à ce propos. Simple DIN ne signifie toujours pas qu’il est moins efficace que le 2 DIN.

En ce qui concerne le 2 DIN, il laisse évidemment plus d’espace pour la voiture radio, donc plus d’accessoires, tels que des amplificateurs internes, et plus de sorties sont nécessaires pour se connecter à des amplificateurs externes. L’avantage principal de l’autoradio 2 DIN est que sa taille d’écran est doublée, ce qui permet d’afficher plus d’informations et de vidéos.

Aussi, la grande taille d’écran de l’autoradio 2 DIN est propice à la fonction tactile, il est donc logique de savoir que l’écran d’affichage de l’autoradio haut de gamme est évidemment équipé de cette fonction tactile.