Comment changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont soumises à une usure naturelle et toute négligence peut avoir de graves conséquences : vous compromettez le fonctionnement du système de freinage, ce qui affecte directement votre sécurité. Dans les plaquettes de frein, la partie active, la garniture, s’use. Lorsque son épaisseur atteint le niveau minimum, la partie métallique de la plaquette commence à frotter contre le disque, accélérant ainsi son usure. La durée de vie des éléments dépend principalement du style de conduite du conducteur et de la qualité du produit lui-même. Mais alors quand faut-il procéder au changement de plaquettes de frein ?

Quand remplacer les plaquettes de frein ?

Le système de freinage est l’un des systèmes les plus importants en matière de sécurité. Le bon état de tous ses éléments garantit que la voiture peut être arrêtée rapidement dans une situation d’urgence. Il est bon de rappeler que ce sont parfois les mètres qui décident de la santé et de la vie des participants à la circulation routière. Une inspection périodique de l’état des freins et le remplacement en temps utile des pièces usées assurent un freinage efficace. Actuellement, dans les voitures, il existe des freins à disques équipés de disques de frein et de plaquettes de frein. Ces derniers s’usent beaucoup plus rapidement. Heureusement, il s’agit d’un élément consommable bon marché et le changement de plaquettes de frein ne pose généralement pas de problème.

Signes d’usure des plaquettes

Les plaquettes s’usent progressivement, si bien qu’il peut arriver que vous ne remarquerez pas leur moindre efficacité dans l’utilisation quotidienne, car vous vous habituez simplement à une efficacité de plus en plus mauvaise du système de freinage. Malheureusement, dans une situation critique, il se peut que vous ne puissiez pas vous arrêter en toute sécurité sur plus de quelques mètres. À cette fin, les fabricants utilisent des capteurs spéciaux (mécaniques ou électroniques), qui indiquent que les plaquettes de frein sont usées et vous devez procéder au changement de plaquettes de frein. Les signes indiquant que les plaquettes de frein doivent être remplacées sont les suivants :

  • grincement caractéristique,
  • réduction de l’efficacité du freinage,
  • s’éloigner en freinant,
  • sur les voitures plus récentes affichant un message sur la date de révision des plaquettes.

De temps en temps, vous devez retirer les roues et vérifier l’usure des plaquettes par les trous d’inspection des étriers de frein. La rainure, qui se trouve à leur surface, y contribue. Si elle est à peine visible, cela signifie que les plaquettes sont usées.

Comment changer des plaquettes de frein ?

Le changement des plaquettes de frein est une opération simple et vous pouvez le faire vous-même. Commencez par desserrer les boulons de roue et soulever la voiture. Vous n’avez pas besoin d’un élévateur d’atelier, un cric et un levier suffisant. Après avoir retiré la roue, vous pouvez procéder au démontage de l’étrier de frein. Mais avant cela, vérifiez si les plaquettes de frein de la voiture ne sont pas fixées par une goupille. Tournez le porte-fusée pour avoir un meilleur accès aux boulons qui maintiennent l’étrier de frein et dévissez-le. Après avoir retiré les étriers, vous pouvez retirer les plaquettes de frein. Placez l’étrier sur la fusée de direction, de manière à ce qu’il ne pende pas sur la conduite de frein. Vous vérifiez également l’absence de saleté et de corrosion sous le caoutchouc des étriers. Utilisez un écarteur pour reculer le piston, afin que les nouvelles plaquettes épaisses s’insèrent dans l’étrier (vous pouvez également utiliser deux clés à anneau à cette fin). Avant d’installer de nouvelles plaquettes de frein, nettoyez les étriers et les étriers. Insérez le nouveau tampon et vissez les composants ensemble. Le remplacement des plaquettes dans un garage ne devrait pas prendre plus d’une heure. Cependant, si vous avez un don pour le bricolage, vous pouvez facilement le faire vous-même, et l’argent que vous économisez peut être dépensé pour des plaquettes de frein de meilleure qualité.

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